ZEOP : faire de la Réunion la 1ère Smart Island au monde

  L’Opérateur réunionnais et responsable déroule son plan d’investissement pour faire de La Réunion la 1ère Smart Island au monde. Le Numéro 1 du très haut débit à La Réunion annonce la signature des conventions de financement avec l’AFD et le Crédit Agricole, et noue les partenariats avec les communes.

 


Des paroles aux actes


ZEOP porte le plus important programme d’investissement dans le très haut débit jamais engagé à La Réunion. Ce programme entre dans sa phase opérationnelle, avec la signature des conventions de financement de ce projet d’envergure pour le département. Les études sur le terrain ont déjà commencé. Les premiers foyers dans ces 6 nouvelles villes seront connectés fin 2015.

La zone de couverture déployée par l’Opérateur réunionnais s’étendra donc rapidement à 12 des 24 communes de l’île et permettra à 170.000 foyers de bénéficier des services apportés par la fibre optique.

Violet : villes déjà couvertes par ZEOP - Vert : villes en cours de déploiement. Zone hachurée : zone de cofinancement

 

Les communes répondent présentes
Dans le cadre de la mise en oeuvre de ce projet, ZEOP annonce aujourd’hui la signature des Conventions de Programmation et de Suivi de Déploiement avec les communes de :
- Saint-André
- Saint-Benoit
- Saint-Leu
- Sainte-Suzanne
- Saint-Joseph

AFD et Crédit Agricole, partenaires financiers du projet


Cet ambitieux programme d’investissement bénéficie du soutien financier de l’Agence Française de Développement et de la Caisse Régionale du Crédit Agricole et Mutuel. ZEOP se félicite de la confiance de partenaires de premier plan qui plus que d’autres ont cru en la nécessité et la pertinence de ce plan d’investissement local pour le développement économique de l’île.

Avec ce financement de 21 millions d’euros, l’AFD, qui intervient pari passu avec le Crédit Agricole, apporte son savoir-faire de structuration financière et juridique d’un projet complexe, qui répond, sur-mesure, aux besoins de THD Group (ZEOP). Le directeur-adjoint de l’AFD à La Réunion, Olivier Delefosse, ajoute que « l’intervention de l’AFD pour cet investissement du secteur privé contribue fortement aux objectifs de réduction de la fracture numérique dans l’île en termes de réseaux à très haut débit, en concertation avec la puissance publique ».

L’engagement de l’AFD et du Crédit Agricole dans le soutien de ce projet sur le long terme, avec un programme d’investissement pluriannuel, à la même hauteur financière et à conditions identiques, montre la capacité des acteurs bancaires de la place à participer au développement d’une filière structurante pour l’économie de l’île.

 

A propos de THD Group :
A travers ses filiales Réunicâble et Zeop, THD Group a pour ambition de doter La Réunion d’un réseau Internet en fibre optique à très haut débit lui permettant d’accéder aux standards mondiaux en matière de télécommunications et de contenus multimédias. Opérateur Réunionnais, THD Group emploie près de 100 collaborateurs tous basés à la Réunion.
www.zeop.re
A propos de l’AFD :
L’Agence Française de Développement (AFD), institution financière publique qui met en oeuvre la politique définie par le gouvernement français, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Présente sur quatre continents à travers un réseau de 71 bureaux, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète. En 2014, l’AFD a consacré 8,1 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer.
www.afd.fr
http://reunion.afd.fr
A propos du Crédit Agricole:
Le groupe Crédit Agricole est le premier financeur de l’économie française et l’un des tout premiers acteurs bancaires en Europe. Leader de la banque de proximité en Europe, le Groupe est également premier gestionnaire d’actifs européen, premier bancassureur en Europe et leader mondial du financement de l’aéronautique. Fort de ses fondements coopératifs et mutualistes, de ses 150 000 collaborateurs et 31 000 administrateurs des Caisses locales et régionales, le groupe Crédit Agricole est une banque responsable et utile, au service de 49 millions de clients, 7,4 millions de sociétaires et 1,2 million d’actionnaires. Grâce à son modèle de banque universelle de proximité - l’association étroite entre ses banques de proximité et les métiers qui leur sont liés - le groupe Crédit Agricole accompagne ses clients dans leurs projets en France et dans le monde : assurance, immobilier, moyens de paiement, gestion d’actifs, crédit-bail et affacturage, crédit à la consommation, banque de financement et d’investissement. Au service de l’économie, le Crédit Agricole se distingue également par sa politique de responsabilité sociale et environnementale dynamique et innovante. Elle repose sur une démarche pragmatique qui irrigue tout le Groupe et met chaque collaborateur en action.
www.ca-reunion.fr

 

 

Imprimer E-mail