À la Réunion, plusieurs opérateur se font concurrence dans l’univers du grand public. Parmi les opérateurs locaux, on retrouve Zeop, du groupe Réunicable.
Quand Zeop a été créé ?
Zeop est un opérateur local né à la Réunion. Lors de sa création en 2008, l’entreprise est dirigé par Pascal Laflamme. Lors de sa création, l’objectif pour ses dirigeants est de proposer une connexion à Internet rapide aux réunionnais en concurrence directe face à Orange et SFR qui ne font alors que des connexions ADSL.
À qui appartient Zeop ?
À ses débuts, Zeop est Canadien et propriété du groupe Intercable. L’entreprise fait faillite en 2011 avant d’être repris par le groupe Océinde lors du procédure de sauvegardé prononcée par le tribunal de Saint-Denis le 23 février 2011. C’est à ce moment là que Zeop passe sous la juridiction du groupe Océinde et des Goulamaly.
Zeop est la marque commerciale du groupe Reunicable. Reunicable construit les réseaux et pose les fibres optiques en tant qu’Opérateur d’Infrastructure et Zeop se charge de les vendre en tant qu’Opérateur Commercial.
En outre, dans le groupe on retrouve également Zeop Mobile, qui est la filliale en charge de faire de téléphonie mobile.
Que propose Zeop ?
Zeop en tant que fournisseur d’Accès à Internet propose des services à hauts débit à la Réunion. L’organisation dispose pour ses abonnés de deux réseaux : un FTTH (Fiber To The Home) et un HFC (Hybrid Fiber Coaxial).
Technologie HFC
La technologie HFC a été la toute première solution utilisée par Zeop. Alors encore sous le giron d’Intercable, celle-ci déployait essentiellement des réseaux coaxiaux dans les zones où le haut débit par ADSL n’était pas disponible. On retrouve donc des abonnés encore aujourd’hui sur ce réseau au Tampon, à Saint-Piere, à La Possession, à Saint-Paul ou encore à Sainte-Marie.
Technologie Fibre
Une fois racheté par Océinde, Zeop s’est lancé dans des investissements massifs pour acquérir un maximum d’abonnés. Cette fois-ci la technologie utilisée est le FTTH et s’appuye sur la technologie historiquement sur l’équipementier ZTE. Les déploiements sont progressifs et en 2024, l’entreprise couvre plusieurs communes de l’île en tant qu’Opérateur d’Infrastructure.
Depuis 2024, Zeop s’est lancé en partenariat avec l’équipementier Huawei dans la technologie FTTR (Fiber To The Room).
Les tarifs et abonnements de Zeop
Indépendament de la technologie utilisée Zeop commercialise plusieurs offres :
- Internet Maaax
- Essentiel
- Essentiel Maaax
- Puissance 3
- Puissance 3 Wi-Fi 6
- Puissance 3 Maaax
Le premier forfait (Internet Maaax) est à 32€/mois pour de l’Internet seul. Le dernier forfait (Puissance 3 Maaax) est à 59,90€/mois et comprend Internet, téléphone et télévision. Pour plus de renseignements à ce sujet, vous pouvez consulter le site officiel.
Laisser un commentaire